La fondation de la maison du Diaconat

La Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse est une fondation privée, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Elle a été créée en 1860 autour de valeurs chrétiennes. Ces valeurs ont encore aujourd’hui la même actualité dans la vie des établissements qui composent la Fondation.

Les cliniques du Diaconat-Roosevelt et du Diaconat-Fonderie sont deux institutions mulhousiennes créées au 19e siècle par les œuvres de charité chrétiennes. À cette époque, la ville connaît un accroissement de la population sans précédent grâce à l’essor des activités industrielles.

En 2011, La Fondation de la maison du Diaconat rachète la Clinique Saint-Sauveur, et crée le Pôle Sanitaire Privé Mulhousien du Diaconat, composé de la Clinique du Diaconat – Roosevelt et de la Clinique du Diaconat – Fonderie (anciennement Saint-Sauveur).
Un projet médical, commun aux 2 cliniques, a été mis en œuvre dès 2011 pour organiser la répartition des activités médicales et chirurgicales entre les deux sites.

Les orientations stratégiques de ce projet ont été validées par l’Agence Régionale de Santé et sont conformes au SROS (schéma régional d’organisation sanitaire). L’offre de soins du Pôle Sanitaire Privé Mulhousien (PSPM) répond ainsi aux besoins de santé de la population.

En 2016, L’Hôpital Albert Schweitzer, la Clinique et Maison d’accueil du Diaconat-Colmar, le Home du Florimont ainsi que l’Institut de Formation, constituant auparavant le Groupe Hospitalier du Centre Alsace, rejoignent la Fondation sous l’appellation « Pôle de Santé Privé du Diaconat Centre-Alsace »

À travers ses actions et ses projets, la Fondation a pour objectif de mettre à la disposition de la population un savoir-faire de grande qualité. Elle exerce sa mission dans un cadre privé, non lucratif, et n’a pas d’actionnaires à rémunérer. Les excédents de gestion, s’il en existe, sont utilisés pour améliorer le service rendu aux malades et aux résidents et pour moderniser les équipements.

Les établissements du PSPM sont gérés par la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse. Leur organisation relève d’un statut privé, à but non lucratif.