Echographie

Principe

L’échographie repose sur l’utilisation des ultrasons, du fait de l’absence de rayons X, elle n’est pas irradiante.

L’échographie est utilisée pour explorer les tissus mous (reins, foie, vessie, muscles, tendons, et autres…), c’est à dire tout ce qui n’est pas osseux et qui ne contient pas d’air : les organes pleins, par exemple à l’étage abdominal le foie, la vésicule, les reins, ou la vessie.

Cela nécessite que la vessie soit en bonne réplétion, c’est pourquoi il faut boire avant pour faire une échographie vésicale par exemple, ou bien il ne faut pas avoir mangé pour faire une échographie de la vésicule biliaire, afin de ne pas vider la bile, utile pour voir les calculs dans la vésicule.

Déroulement de l'examen
  • A votre arrivée, il vous sera demandé de présenter votre carte vitale et la demande de votre médecin.
  • L’ensemble du personnel sur place s’attachera à réduire votre temps d’attente.
  • Un manipulateur vous installera dans la salle d’examen et vous demandera d’ôter les vêtements sur la partie du corps à examiner à l’échographie.
  • Il peut vous être demandé, selon la nature de l’examen, de rester à jeun et d’avoir la vessie pleine. Ces consignes vous seront alors transmises lors de la prise de rendez-vous.
  • L’examen échographique est indolore. Un gel aqueux permettant d’établir le contact entre la sonde et l’organe cible est alors appliqué.

Les échographies sont réalisées dans les centres suivants: