Ostéodensitométrie
Principe
L’ostéodensitométrie (ou densitométrie osseuse) est un examen médical qui permet d’évaluer la teneur en calcium des os de l’organisme en mesurant la densité minérale osseuse. Il s’agit de l’examen de référence pour diagnostiquer l’ostéoporose
Cet examen concerne les personnes qui présentent des risques d’ostéoporose ou qui possèdent des antécédents de fracture, de ménopause précoce, un faible IMC, ou suite à une maladie ou un traitement qui fragilise l’os comme une prise prolongée de corticoïdes.
Déroulement de l'examen
- A votre arrivée, il vous sera demandé de présenter la demande de votre médecin ainsi que votre carte vitale.
- L’ensemble du personnel sur place s’attachera à réduire votre temps d’attente, un manipulateur vous installera dans la salle d’examen, il pourra être amené à vous poser plusieurs questions et vous demandera d’ôter les vêtements sur la partie du corps à examiner.
- Pendant l’examen, vous serez allongé sur un matelas, un bras articulé scannant les régions à explorer (hanches, colonne lombaire ou poignet). La durée de l’examen est estimée en moyenne à 15 min.
- Afin de ne pas perturber les mesures, vous devrez rester le plus immobile possible.
- Bien que l’ostéodensitométrie repose sur l’utilisation de rayons X, la dose nécessaire est 20 fois moins importante que lors d’une radiographie, cependant, il est déconseillé de le faire si vous êtes enceinte.